Formalités sanitaires avant le voyage

Publié le 08/05/2011 à 14:01 par stage-tourisme-chantier Tags : france cadre togo voyage association esvipe stage tourisme santé orphelinat

Vaccin obligatoire :

Fièvre jaune (obtention d’un carnet de vaccination qu’il faudra amener sur place car on peut vous le demander à l’aéroport).

Vaccins mis à jour :

Diphtérie ; Poliomyélite ; Tétanos.

Autres vaccins fortement conseillés:

Hépatite virale A et B ; Typhoïde; Méningite à méningocoques.

Traitements conseillés :

- Traitement contre le paludisme. - Achat de malarone (1 comprimé par jour) ou achat du lariam (1 comprimé par semaine mais tout le monde réagit autrement) ou le dioxydine (moins conseillés par les médecins, cependant c’est le seul qui soit remboursé par la sécurité sociale et est conseillé par l’institut de Louis Pasteur). Toujours contre la piqûre du moustique, il faut prévoir des bombes anti-moustiques, des moustiquaires et vaporiser les vêtements de produits anti-moustiques.

Pharmacie Personnelle :

Très important d’amener une boite à pharmacie de secours avec des anti- inflammatoires, du désinfectant, des pansements, des médicaments de maux de tête et de constipation sans oublier votre trousse de toilette. Volontaires/Bénévoles pour lutter contre les tracasseries des compagnies aériennes, notre conseil est de vous signaler de mettre dans vos sacs à main des médicaments (avec ordonnance) et objets nécessaires s’il arrivait un retard de vos bagages à destination.

Communication sur place:

- Cybers café dans toutes les grandes villes du Togo. - Des cabines téléphoniques avec appel national et international. Du continent européen pour appeler le Togo : il vous suffit de composer les 00228 suivis du numéro de l’association. Du continent africain pour appeler la France par exemple : il vous suffit de composer les 0033 suivis du numéro du correspondant sauf le 1er zéro. Et si c’est la Belgique alors vous composez les 0032 suivis du numéro du correspondant sauf le 1er zéro.

IMPORTANT

Nous vous conseillons vivement de prendre le temps de vous renseignez au niveau de votre commune, département, municipalité, conseil général ou régional car vous pourrez peut être y obtenir des aides financières mêmes modestes. En effet, ces institutions mettent souvent en place différents dispositifs dans le but de donner de petits coups de pouce à des jeunes qui effectuent un voyage dans le cadre de la solidarité internationale.